mardi 13 mai 2014

New Orleans et ses alentours partie un

Nous voilà partis à la découverte des alentours du quartiers français, le guide du routard n'est pas tendre avec certains quartiers de la ville mais l'ouragan Katrina a changé en profondeur la ville.

La journée débute par la visite d'une vieille maison tenue par des Français, pas possible de prendre des photos intérieures donc ça sera qu'à l'extérieur.

Maison dans le style de l'époque car les autres maisons avec balcons ont été apportées par les Espagnols.

On grimpe au nord visiter la partie au-dessus du quartier français, le quartier de Tremé. Quartier des gens de couleur libres. On appelle aussi ce quartier, les faubourgs créoles.

On passe devant une autre maison française d'époque, d'après la guide du matin, il en reste trois.

D'après le guide du routard, des choses intéressantes sont à visiter au nord mais il faut y faire très attention, la sécurité n'y est pas présente.

Lors de la journée du dimanche, les esclaves noirs avaient journée libre. Ils se regroupaient dans un parc au nord du quartier français, à deux pas de leur lieu d'habitation.

C'est ici qu'est né le jazz, les Noirs, le dimanche, pouvaient jouer et expérimenter leur musique et vendre des articles de leur production.


Cet endroit s'appelait avant le Congo Square ou place des nègres, il a été transformé en parc en 1970 pour devenir le Louis Amstrong Park.

Il est à l'honneur du jazz et de Louis Amstrong qui est né à la Nouvelle Orleans.

Le guide du routard nous déconseille fortement d'aller dans ce parc la nuit venue à cause des problèmes de sécurité mais il n'y a pas de problème en journée.

L'emblème du parc y possède sa statue. Superbe statue.

Très joli parc sous une chaleur assez forte.

Non loin de ce parc, il y a le cimetière Saint Louis numéro 1.

On se balade tranquillement dans les allées de ce cimetière.

La particularité de ce cimetière réside dans la position des tombes, elles sont surélevées pour éviter l'apparition des cadavres lors des crues.

La notion de caveau familial n'existe pas aux États Unis donc beaucoup d'Américains le visitent.

Beaucoup de stèles sont écrites en français.

Une des tombes les plus regardées est celle de Marie Laveau.

Surnommée la reine voodoo.

On fait un vœu devant sa tombe, si le vœu se réalise, on revient sur sa tombe en écrivant le trois XXX et surtout on n'oublie pas de lui faire une offrande, souvent alcoolisée.

Pour terminer cette matinée, il nous reste plus qu'à savourer les fruits de mer ... frits.

Vive les légumes :)

À suivre ...

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

PHIL /"Une des tombes les plus regardées est celle de Marie Laveau" Surnommée la reine Wanadoo?? c'est elle qui a inventé l'ADSL???