vendredi 9 mai 2014

Chicago Day Three : Oak Park suite

L'audio guide est posé sur les oreilles. La visite consiste à suivre le parcours proposé par l'audio guide. Une suite de maisons construites par l'architecte montre l'évolution de son style et de ses réalisations.

Chaque maison a un nom qui fait référence au premier propriétaire.

Celle-ci porte le nom de Gale House, construite en 1893. On y retrouve le style de la maison de Wright avec des fenêtres très décorées qui doivent apporter une lumière superbe à l'ensemble.

Bien sûr, ces maisons sont habitées et nous ne pourrons pas les visiter à l'intérieur.

La Moore House date de 1895, suite à un incendie, elle fut reconstruite en 1923. On aperçoit une ancienne partie de la maison, le mur ressemblant à une cheminée n'a pas de fonction et faisait partie de l'ancienne structure.

Dans un style japonais, la Hills-DeCaro House offre une vue sur le début du style prairie initié par Lloyd Wright. Elle fut construite en 1896 et 1906. Un incendie a provoqué de sérieux dégâts en 1976, elle fut rénovée mais perdit un peu son esprit originel.

Voici un exemple typique du style prairie, la Arthur Heurtley House montre le style inventé par Llyod Wright. Une dalle de béton pour construire dessus, pas de sous sol, des briques horizontales pour marquer les lignes, des fenêtres légèrement à l'intérieur pour faire pénétrer la lumière sans avoir la chaleur sont tous les éléments de cette maison construite en 1902.

Celle-ci choque au milieu des maisons de style de l'époque avec tourelles et fenêtres en mansarde. Mais cette Laura Gale House fut constituée avec un budget limité ce qui donna des formes radicales à l'ensemble.

 

Cette maison fut construite en 1906.

Celle-ci cachée derrière son magnifique arbre s'appelle Peter A. Beachy House et fut construite en 1906.

Le style de celle-là est un exemple de style prairie, fenêtres nombreuses et décorées, la porte d'entrée est cachée à l'intérieur de l'avancée, elle date de 1901.

Je n'ai pas grand chose d'autre comme photo pour montrer l'Unity Temple. Une commande faite à l'architecte pour construire une église. L'œuvre date de 1905-1908 et à l'intérieur un style qui casse avec les églises de l'époque.

Dans les années 1890, Lloyd Wright a du jongler entre ses visions architecturales de l'ensemble et les commandes précises des clients. Il en ressort des œuvres au style victorien de l'époque mais avec les touches de l'architecte.

L'exemple est le même pour celle-ci, la Joseph Dunlop House date de 1896.

On reste sur la même époque et le même mélange de style, la Simpson Dunlop House date de 1896 aussi.

Perso, ce fut l'une de mes préférées car elle est aussi très bien présentée, le jardin est superbe.

Au coin d'une rue, je ne résiste pas à la petite chanson de ce camion. Elle nous attire vers une bonne glace bien fraîche sous les 30° de la journée.

Le tour est fini , il nous reste une dernière image, celle du musée d'Ernest Hermingway qui retrace la jeunesse de ce grand écrivain.

 

 

Aucun commentaire: