vendredi 9 mai 2014

Chicago Day Three : Oak Park

La ville d'Oak Park dans la banlieue de Chicago regroupe la maison et plusieurs créations de l'architecte Frank Lloyd Wright. Ceci est aussi le lieu de naissance d'un certain Ernest Hemingway.

Nous voulions visiter ce quartier de Chicago car il propose des maisons magnifiques d'un architecte reconnu comme le plus grand architecte américain.

Tout débute devant cette maison qui regroupe son atelier et son chez soi.

Après le grand incendie de 1871 à Chicago, les besoins de reconstruction sont énormes, il débute comme dessinateur dans un cabinet et devient vite un élève de l'école de Chicago. Une école qui porte un style de bâtiment plus moderne que le style de l'époque.

Avec un prêt de 5000$, il acquiert une parcelle de terrain dans la ville de Oak Park. Il pourra y expérimenter et y faire évoluer son propre style.

Il va très vite trouver son style, dessinera, réalisera des maisons. Celles-ci seront réalisées "au noir" sans l'accord de son cabinet. Il y sera licencié immédiatement.

Après un voyage au Japon à la fin du 19s., il découvre un style qui va l'influencer. A la suite de son licenciement, il crée son cabinet d'architecture à Chicago. Il va y créer un style à l'aide de plusieurs assistants, le style "prairie".

Les photos ci-dessus sont celles de sa maison. Elle regroupe plusieurs pièces qu'il a pensées dans une volonté simple mais complexe, laisser passer la lumière.

Cette maison est très bien agencée, elle est lumineuse et spacieuse. Il faut se remettre à l'époque fin 19ème pour imaginer la modernité de cet espace. Le bois et les vitraux sont des éléments rendant au lieu une chaleur superbe.

Pour visiter tout cela, il faut prendre la visite guidée, voici notre guide.

Sur les côtés de la maison se trouve l'atelier d'architecture de monsieur Lloyd Wright.

Ici, le style reste sobre mais il y a une certaine classe. Brique et fenêtre sont l'atmosphère du lieu.

Beaucoup de choses sont à retenir de son style, les fenêtres sont variées avec des conceptions très art deco de différents verres pour laisser passer une lumière identique malgré le changement de temps.

Son atelier est un exemple de ses créations futures.

Ses espaces sont resplendissants de lumière, la disposition des ouvertures dans les salles est étudiée pour ne pas être dérangée par les passages extérieurs mais pour garder un puit de lumière suffisant pour travailler.

Très bel endroit, la visite se poursuit avec la visite du quartier qui regroupe bon nombre de maisons dessinées et créées par ce fabuleux architecte.

 

 

Aucun commentaire: