dimanche 5 juin 2011

Scotty's castle

Ceci est une histoire dont seuls les américains ont le secret.
Au nord de la Death Valley se dresse un château de style espagnol. Celui-ci s'apparente plus à une très grande maison, piscine monumentale, tours avec vue imprenable, chambres luxueuses. Tout est fait pour passer un bon moment.

L'histoire tourne autour d'un millionnaire de Chicago rêvant d'être cowboy et d'un beau parleur.

le millionnaire, Albert Johnson, accidenté depuis tout petit adore le mythe du cowboy. Un certain Walter Scott lui propose d'investir beaucoup d'argent dans la recherche d'or dans la Death Valley. Scott alias Death Valley Scotty a du bagou. A chaque déplacement de Johnson dans la Death Valley, Scotty arrive à détourner l'attention de sa fameuse mine d'or. Johnson découvre au bout de trois ans qu'il s'est fait avoir. L'histoire de cette maison débute ici, au fur et à mesure de ses voyages dans la Death Valley, Johnson adore ce coin, il repense à son rêve de cowboys. Il décide de construire une maison à un emplacement précis, non loin d'une source d'eau, au pied des montagnes de Grapevine.
Malgré l'escroquerie sur la recherche de l'or, Johnson et Scotty sont amis. Pendant plusieurs hivers, la famille Johnson vient dans la Death Valley pour se couper de la folie de Chicago et du travail incessant. Scotty les emmène visiter les recoins de cette région exceptionnelle. L'idée de construire une maison émerge à chaque voyage. L'idée d'avoir un lieu sans téléphone, sans télégraphe, sans radio apporte à Johnson tout ce dont il a besoin pour se reposer.


A l'intérieur, des pièces somptueuses font leur apparition. Johnson étant très riche il se permet des fantaisies. Les rideaux sont d'Italie, les tables sont espagnoles.

Les pièces sont gardées intactes ainsi que les cuisines. C'est dans cette pièce que l'on comprend beaucoup de choses.

Frigo double porte avec coté réfrigérateur. Cuisinière 6 feux plus un four et surtout lavabo avec eau chaude eau froide.
Je fais cette remarque car nous sommes en 1920. l'électricité n'est pas accessible à tous ainsi que l'eau potable. Or ici nous sommes dans la Death Valley, ce n'est pas le lieu où tout est accessible facilement. Johnson est riche donc il peut se permettre d'avoir sa propre centrale électrique utilisant la source d'eau située plus haut dans la montagne. Il est ingénieur, il se construit une pièce où toutes ses machines seront déposées.

Les lieux de vie ne sont pas en reste aussi.

L'histoire de la découverte d'or étant terminée, Scotty et Johnson cohabite dans la maison. Ce qui permet à Scotty de dire à chacun des invités qu'il a lui même construit cette maison. Johnson répond à cela, en connaissant le personnage, qu'il n'est que "le banquier de Scotty". Ceci lui permet aussi de rester tranquille dans cette maison. Johnson a une passion, la musique.

Mais il n'y joue pas ainsi le piano est un automate, il joue tout seul des chansons qui lui sont programmées. Le guide nous en a fait la démi, même maintenant ça sonne merveilleusement bien et je comprend pourquoi cette pièce avait beaucoup de succès à l'époque.

Johnson est un financier, l'année 1929 sera fatal à plusieurs de ses entreprises. La crise de 29 ne lui permettra pas de finir sa maison. Il continuera à venir dans cette maison mais ne pourra pas la terminer faute d'argent. La piscine aurait pu être fort sympathique surtout dans cette région.
L'histoire se finit à la mort de Johnson dans les années 40. Scotty vie dans la maison jusqu'à sa mort en 54. Ce château porte le nom de Scotty et il est géré par le National Park Service.

Désolé, il y a beaucoup de texte mais j'ai bien aimé cette histoire. Nous avons eu un guide pour nous expliquer l'histoire, on a parcouru les pièces au fur et à mesure de l'histoire. Le guide etait habillé comme les gens travaillant dans la maison à l'époque mais il ne parlait qu'en anglais, j'ai presque tout compris mais par moment mon imagination me faisait lâcher les explications.

Aucun commentaire: