vendredi 11 novembre 2011

New York Day Three

Le thème d'aujourd'hui symbolise les USA, l'immigration.
Depuis Battery Park, on saute dans un bateau. Un arrêt sur l'île de la statue de la liberté et ensuite un autre sur Ellis Island.
Le temps est brumeux, la forte luminosité dessine les contours des bâtiments.
Nous ne marquons pas l'arrêt sur l'île de la statue, nous passons directement au musée de l'immigration.
L'histoire du pays montre que l'immigration possède une place énorme dans son évolution.
Le musée nous demande de parcourir le même chemin qu'un nouvel arrivant, dépôt des bagages, salle d'enregistrement, examens médicaux ... Le parcours du combattant.
En moyenne 5000 personnes par jour sont accueillies ici, le maximum a été atteint en 1906 avec 11 000 personnes en une seule journée.
Le nom de chaque personne est annoncé, le parcours médical suit l'appel. Si tout est ok point de vue medical, on pourra prendre l'escalier de la séparation : 3 escaliers dont chaque couloir correspond à une destination, le chemin de fer, le bateau, la détention pour ceux qui ont des problèmes de papiers ou autre. Si on a déjà de la famille on peut les rejoindre.
Cette photo montre comment les gardes sont là aussi pour traduire l'anglais aux arrivants ne parlant pas tous cette langue. Cette personne est Fiorello Enrico LaGuardia. Cette personne est connue car il travaillait comme interprète à Ellis Island en 1910. Il connaissait pas moins de 6 langues. En 1934, il deviendra le premier maire de New York.
L'arrivée des gens ici a trés souvent pour source les violences religieuses et la faim. Le parcours en bateau aboutit à ce poste d'immigration mais avant le parcours à travers l'Europe est impressionnant. Le commentaire d'un arrivant montre qu'il est parti de Budapest pour Vienne, il rejoint Zurich pour aller directement à Paris. Le port de départ du bateau est au Havre. Le billet pour avoir une place confortable est hors de prix donc le voyage se passe dans l'entrepôt. Beaucoup de gens préfèrent le pont car l'air est frais et l'odeur moins presente.
Une balade dans les alentours du batiment nous fait découvrir des vues superbes.
le temps se lève et le soleil nous accompagnera toute la journée.
En route vers Wall Street en passant par son fameux taureau.
Bien entouré par des barrières, il est impossible de le toucher.
Wall Street est fortement surveillé, on rentre dans la première mairie de New York au pied de la statue de Washington.
On parle des indignés en ce moment, il y a une place où campent les personnes pas contentes. Dans les news de la télé, les présentateurs sont en direct de cette place, ils parlent très souvent des violences et viols à l'intérieur du campement. Le dispositif policier est tout simplement monstrueux.
Bon, on oublie les indignés et nous ... on va faire du shopping ... :)
Un tour vers le flatiron pour rejoindre ensuite à pied, bien sur, Time Square.
L'Empire State Building nous montre qu'il est là. Il parade.
Les lunettes de soleil sont presque indispensables avant de se reposer à l'hôtel.

2 commentaires:

Dominique a dit…

Très belles vues, ça nous rappelle de bons souvenirs
TOUS ENSEMBLES , de la Roche Taillée.
Le taureau n'avait pas de barrières ?

Anonyme a dit…

non il n'y avait pas de barrieres.. et on a pu le toucher....nous.....

phil