dimanche 17 février 2013

Histoire au Port Arthur

 

L'île possède une histoire, un lieu d'une importance nationale qui fait partie de l'histoire épique de la colonisation de ce pays.

Le poste pénitentiaire de Port Arthur fut établi en 1830.

Le modèle de prison était assez rude et très formatrice. Discipline, sanctions, instruction religieuse et morale, classement de prisonniers, séparation , formations et enseignement.

La prison ferma ses portes en 1877, laissant certains bâtiments à l'abandon avant qu'une ville ne se crée, Carnarvon. C'est en 1920 que la ville prend le nom de Port Arthur grace à l'attrait touristique suscité par les bâtiments et l'histoire.

Aujourd'hui, le lieu est visité par beaucoup de monde. L'achat d'un billet ouvre l'accès au site sur deux jours, incluant une balade en bateau de trente minutes autour des deux îles.

Arrivée, achat de billet et direction le bateau.

Une petite tourte pour stopper l'appétit, en fait ce plat stoppe tout, surtout l'envie de marcher au soleil alors que l'on pourrait rester à l'ombre d'un arbre.

L'île de la mort est le cimetière de l'île. Officiers, gardes et leur famille ont leur tombe sur cette toute petite île.

De retour à terre la vue est imparable.

La visite commence.

Les tribunaux.

Les bâtiments se succèdent, la prison qui comporte toutes les commodités pour passer un bon séjour enchaîné en Tasmanie. Avec cellules et vêtements humides, c'est le passage obligé à l'infirmerie.

Le district militaire.

Bien sûr les prisonniers étaient là mais le commandant avait son petit chez soi, fort sympathique.

So British, sauce à la menthe et autres pickles ...

Un mot pour le commandant : pépère.

Dans l'histoire des prisonniers, un a fortement posé problème à l'Angleterre. Un irlandais indépendantiste politique a trouvé refuge ici après s'être évadé d'une île prison plus au nord.

Son sort n'étant pas celui des prisonniers lambdas, il avait son chez soi.

Le parcours se poursuit avec l'asile et la prison séparée.

Pour la prison séparée, c'est une histoire qui se poursuit de nos jours. Ce type de prison est basée sur la non communication, la peur, la surveillance tout ça 23h sur 24 laissant une heure de sortie solitaire.

Prison centrale, le gardien était au milieu de 4 ailes de bâtiments de ce type. Il pouvait surveiller toutes les cellules et alimenter en bruit toutes les cellules.

Surprenant et très moderne car ce type de prison existe encore à Sydney.

La promenade touche à sa fin avec les maisons des dirigeants et personnels religieux.

Messe obligatoire pour les bagnards tous les dimanches.

Monsieur le comptable.

Le chapelain catholique.
L'église est prise depuis les jardins gouvernementaux. On ne se prive de rien ...
Il ne reste que les contours de l'église mais le bâtiment reste imposant.
Les jardins gouvernementaux sont sympa et joyeux.

Sublime promenade pleine d'histoire, il y a beaucoup d'explication en anglais mais après une journée bien chargée j'ai juste envie de me reposer à l'ombre de l'arbre de tout à l'heure.

 

 

 

Aucun commentaire: